Deux hommes dans le secteur industrielle en tenue de travail qui discutent
Industrie

Pourquoi recourir à un expert pour l’outillage de presse ?

L’outillage de presse regroupe l’ensemble des composants nécessaires à la fabrication de pièces par emboutissage, stamping ou autres procédés. Matrices, poinçons, serre-flans, etc, doivent être parfaitement adaptés au type de production visé. Faire appel à un expert dans ce domaine présente de nombreux avantages.

Des conseils adaptés à vos besoins

Un expert en outillage de presse possède une connaissance approfondie des différents procédés et des contraintes inhérentes à chaque type de pièces. Il saura ainsi vous orienter vers les matériaux et traitements les plus pertinents selon vos objectifs.

Si vous souhaitez produire des pièces de grande série devant résister à une cadence soutenue, il vous préconisera des aciers ultra résistants avec un revêtement adapté à l’abrasion. Pour des pièces esthétiques, il privilégiera des nuances offrant un bel état de surface. Son expérience du secteur lui permet d’anticiper les points sensibles et de vous proposer les meilleures solutions technico-économiques.

Une expertise pour des pièces de qualité

La sélection des matériaux est cruciale pour garantir la qualité et la durée de vie des outillages de presse. Les experts maîtrisent parfaitement les propriétés de chaque nuance d’acier et d’alliage : limite élastique, résilience, aptitude au polissage, etc. Ils peuvent donc choisir ceux résistant le mieux à l’usure et à la fatigue tout en limitant les défauts d’aspect.

Leur parfaite connaissance des traitements thermiques et des revêtements assure également une grande robustesse des pièces produites. Leur expertise se révèle incontournable pour obtenir des outillages capables de supporter un fort cadencement.

Un gain de temps et d’argent 

Faire appel à un professionnel dès l’étape de conception permet de gagner un temps précieux et d’éviter les mauvaises surprises. Ses préconisations facilitent grandement la maintenance future des outillages. Un expert anticipe également les points sensibles en fatigue ou en usure.

Il optimise la géométrie des pièces pour allonger leur durée de vie et espacer les interventions. En évitant les casses prématurées ou les défauts de pièces, son expertise fait gagner beaucoup d’argent en limitant les arrêts de production et les budgets imprévus.

Une veille technique constante

Entre évolutions normatives, innovations en termes de nuances ou de traitements, perfectionnement des procédés de fabrication, le secteur de l’outillage de presse nécessite une veille technique permanente. Les experts suivent en temps réel toutes ces avancées grâce à leurs contacts privilégiés avec les aciéries, traiteurs thermiques ou fabricants de presses.

Ils peuvent donc rapidement vous informer des dernières nouveautés et vous conseiller pour faire évoluer vos équipements vers toujours plus de performance. Leur parfaite connaissance de l’état de l’art garantit des outillages parfaitement optimisés et à la pointe de la technologie.

L’accompagnement d’un spécialiste de l’outillage de presse s’avère donc extrêmement bénéfique au vu de la technicité du domaine. Du choix des matériaux aux traitements en passant par la conception, son expertise à chaque étape clé vous fait gagner un temps considérable tout en évitant les mauvaises surprises. Dans un secteur où la productivité est primordiale, faire appel à ses précieux conseils est un véritable investissement pour l’avenir de votre production.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *