Industrie

Comment l’IA va influencer l’industrie du voyage ?

La technologie a joué un rôle majeur dans la simplification de notre vie et de notre façon de voyager. Pouvez-vous imaginer à quel point la technologie a influencé l’industrie du voyage ? Un rapport du World Travel and Tourism Council affirme que l’industrie a connu un taux de croissance de 3,9 % en 2018. Vous savez combien de revenus il a généré ; près de 8,8 billions de dollars. Cela en fait donc le deuxième secteur à la croissance la plus rapide au monde.

Diverses technologies ont leur part dans la croissance et le développement de l’industrie du voyage. Mais il y a une technologie qui l’a le plus influencée et qui devrait avoir un grand impact à l’avenir également. Il s’agit de l’intelligence artificielle (IA).

L’IA et l’industrie du voyage

Lorsque nous disons “perfection”, nous nous appuyons davantage sur des machines que sur des humains, ce qui explique la popularité de l’IA. Avec la bonne approche et un calcul parfait, l’IA peut faire une grande différence dans la façon de faire des affaires.

L’intelligence artificielle, comme son nom l’indique, est l’intelligence ou, en d’autres termes, l’approche de la machine pour accomplir une tâche. Lorsque nous essayons de déterminer l’influence de l’IA dans l’industrie du voyage, nous constatons que la technologie influence l’industrie de nombreuses façons.
Que l’on considère les robots à la réception d’un hôtel ou un chatbot sur un site web de voyage, chaque assistance AI contribue à offrir une expérience de voyage exceptionnelle. Et oui, cela génère automatiquement plus de revenus pour l’entreprise également.

Les meilleurs exemples d’IA dans l’industrie du voyage

Depuis sa création en 1956 jusqu’à aujourd’hui, le monde a été témoin de diverses modifications de l’intelligence artificielle. Lorsque nous parlons de l’IA dans l’industrie du voyage, voici les trois meilleurs exemples de cette technologie.

Chatbots

L’hôtellerie et le tourisme sont des domaines où les entreprises doivent être attentives 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il se peut que vous deviez dormir, mais quelqu’un quelque part doit avoir planifié un voyage et essayé de vous aider à le faire.

Dans la pratique, vous ne pouvez pas déployer du personnel pour travailler car cela vous coûtera beaucoup plus cher. Dans une telle situation, le Chatbot vous favorise. L’utilisation de l’IA dans le chatbot permet de résoudre les questions d’un client potentiel en temps réel.

Ils se révèlent très efficaces pour résoudre les demandes en ligne et aident donc les entreprises à augmenter le nombre de conversions.

Robotique

L’interaction face à face avec le service clientèle est également l’un des exemples de réussite de l’IA. Imaginez que vous vous promenez dans une destination touristique et qu’un robot est là pour vous fournir des informations sur le lieu, les endroits à visiter et tout le reste.

Connie”, le robot développé par le groupe d’hôtels Hilton, pourrait être cité comme l’application la plus positive de cette technologie. La meilleure partie est qu’à chaque interaction humaine, le robot améliore la qualité des communications futures.

Analyse des données

Vous ne savez même pas comment la machine apprend votre esprit par les mouvements de votre souris, les arrêts du curseur à un endroit et une recherche répétitive d’un mot particulier. L’analyse des données a permis à l’industrie du voyage de remporter de nombreuses récompenses.

En passant en revue les besoins de l’utilisateur grâce à l’analyse des données, le résultat souhaité est affiché. Ceci, à son tour, augmente les chances de conversion des prospects dans l’entreprise.

Influence de l’IA dans le secteur du voyage

Mettons en lumière les avantages de l’IA pour l’industrie du voyage…

Amélioration des opérations : Les données importantes que l’IA recueille sur le comportement et l’expérience des utilisateurs ont contribué à influencer les opérations. Les entreprises peuvent suivre l’intérêt de l’utilisateur et peuvent présenter les offres qui les intéressent. C’est comme si l’on était en plein dans le mille.

Amélioration des services à la clientèle : Les chatbots sont capables de répondre aux questions d’un client concernant son voyage ou son séjour. Cela a finalement permis d’améliorer les services à la clientèle et d’augmenter le taux de satisfaction également.

Meilleure conservation du contenu : Grâce aux données collectées par l’IA, le contenu peut être conservé en tenant compte des demandes des utilisateurs et de l’environnement. Cela aide les entreprises à créer un contenu de meilleure qualité et plus précis, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Détection des fraudes : Les machines sont plus intelligentes que les humains. Elles peuvent facilement détecter les escroqueries. Selon un rapport de Juniper Research, le secteur des voyages et des compagnies aériennes est l’un des plus touchés par les escroqueries et les fraudes en ligne. Des milliards de dollars sont perdus chaque année en raison des fraudes. L’analyse du comportement des clients à l’aide des technologies de profilage et d’apprentissage automatique peut mettre un terme aux transactions illégales.

Adresser facilement les perturbations de voyage : Que se passe-t-il lorsqu’un vol est annulé ? Les voyageurs commencent à appeler les compagnies aériennes pour connaître la situation. Il est difficile de s’adresser à autant de personnes à la fois, en plus de la file d’attente habituelle des clients. C’est là que l’IA intervient. Avec l’aide de l’IA, il est facile de faire face à tout type de perturbation de voyage et cela aussi avec une parfaite facilité.

Tarification dynamique dans l’hôtellerie : Avez-vous déjà remarqué que si vous continuez à chercher un hôtel particulier plusieurs fois sans faire la réservation finale, vous constaterez que les tarifs des hôtels montent en flèche. C’est grâce à l’IA que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration peuvent contribuer à l’analyse prédictive, par exemple en fournissant des données sur les prix concurrentiels, la météo, les habitudes de réservation d’un utilisateur, les données d’occupation, les types de chambres, les tarifs journaliers et d’autres variables. Cela permet donc de prévoir automatiquement le meilleur prix.

L’avenir des possibilités

L’analyse prédictive joue un rôle important dans le développement et la croissance de l’industrie du voyage et chacun d’entre nous la connaît bien. En dehors de cela, l’IA a joué de nombreux autres rôles qui, collectivement, ont généré de bons revenus pour l’industrie du voyage.

Et il est certain qu’il y a aussi de grandes possibilités pour l’avenir. Les sociétés de développement d’applications mobiles s’efforcent en permanence de faire le meilleur usage de la technologie afin d’offrir des services de qualité aux utilisateurs et de bons résultats aux entreprises du secteur du voyage.

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1 commentaire

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