Entreprise

Pourquoi envisager une carrière dans l’agroalimentaire ?

Lorsque vous entendez le mot agriculture, imaginez-vous de grands champs récoltés par une machine à récolter ou un agriculteur ? L’industrie agricole, ou plus récemment l’industrie agro-alimentaire, implique bien plus que cela. De la salade dans votre assiette, de votre pantalon de coton au papier sur lequel vous écrivez, votre vie quotidienne est remplie de produits de cette énorme industrie qui emploie des millions de personnes dans des milliers d’emplois différents.

On pense souvent, à tort, que cultiver sur vos terres est la seule façon de faire partie de cette industrie. Certes, l’agriculture est une partie importante de ce secteur, mais elle implique également de nombreuses autres professions telles que les vétérinaires, les agents immobiliers agricoles, les responsables de la transformation des aliments et même vos épiciers verts. Le secteur recoupe même d’autres domaines tels que le gouvernement, la fiscalité et les relations diplomatiques.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les différentes possibilités de carrière dans l’industrie, ce blog vous a permis de faire le tri. Il vous familiarise avec les possibilités d’emploi dans l’industrie et énumère plusieurs postes que vous pourriez trouver intéressants. Commençons !

Quel est le champ d’application dans le secteur agro-industriel ?

Le secteur agro-industriel a toujours été l’un des plus grands employeurs du monde. Avec les progrès technologiques et l’abondance de la recherche dans le domaine, l’industrie s’éloigne des rôles traditionnels tels que les agriculteurs et les propriétaires de fermes laitières pour se tourner vers des rôles plus récents et plus avancés tels que les spécialistes des sols et les spécialistes de l’agroéquipement.

Avec des économies florissantes dans le monde entier, ces emplois à venir sont bien rémunérés et offrent des possibilités de carrière substantielles. Si vous cherchez à savoir ce que vous pouvez faire avec un diplôme de biologie, vous découvrirez qu’en fonction de vos compétences, vous pouvez postuler à une grande variété d’emplois dans l’industrie agroalimentaire.

Quels types d’emplois pouvez-vous obtenir dans l’industrie agro-alimentaire ?

Voici quelques-uns des meilleurs emplois de l’industrie agricole qui peuvent vous offrir de beaux salaires et des défis professionnels passionnants.

Ingénieurs agricoles :

Ces ingénieurs sont responsables de la conception de systèmes, de machines et d’équipements destinés à soutenir les processus agricoles et à résoudre les problèmes qui y sont liés. Ils appliquent leurs connaissances en ingénierie pour améliorer les opérations agricoles. Pour devenir ingénieur agricole, vous devez être titulaire d’au moins une licence en ingénierie ou en mécanique pour avoir les connaissances requises en matière d’instrumentation.

Scientifiques de l’alimentation et de l’agriculture :

Les scientifiques de l’alimentation et de l’agriculture découvrent de nouvelles façons d’améliorer la qualité et la productivité de diverses cultures telles que le blé et le paddy. Ils créent également de nouvelles cultures alimentaires en modifiant génétiquement les cultures existantes et suggèrent des améliorations dans les méthodes d’emballage, de conservation et de livraison des aliments.

Les hydrologues :

Ces scientifiques sont chargés d’étudier la structure des approvisionnements en eau existants et viables des champs, ce qui est crucial pour des cultures saines. Ils surveillent et évaluent également l’impact de l’agriculture sur les ressources en eau et suggèrent des moyens de minimiser l’érosion des sols et l’épuisement de l’eau.

Gestionnaires agricoles :

Les gestionnaires agricoles assument un large éventail de responsabilités, notamment l’embauche, la formation et la supervision des travailleurs agricoles, la programmation et la mise en œuvre de différentes activités agricoles et l’enregistrement des données sur la production et le rendement des exploitations. Ils sont également responsables de la tenue des registres financiers d’une entreprise agricole et de la commercialisation des produits.

Les scientifiques des sols et des plantes :

Les scientifiques spécialistes des sols et des plantes effectuent des recherches sur la production végétale et étudient de nouvelles méthodes pour traiter les sols, lutter contre les maladies et les parasites des cultures et améliorer la qualité des récoltes. Ils testent également la composition chimique et biologique des sols sur le terrain afin d’en améliorer la qualité.

Courtiers et négociants en produits de base :

Ces personnes analysent l’évolution des prix de différents produits agricoles tels que le maïs, le café, le sucre, le coton et la viande, puis établissent leur valeur marchande et en font le commerce. Pour exercer cette profession, vous devez avoir une connaissance approfondie des facteurs qui influent sur l’offre et la demande de produits agricoles.

Outre ces emplois classiques, il existe plusieurs nouveaux acteurs dans le volet emploi de cette industrie : analystes agricoles, gestionnaires de cultures, analystes de marché, contrôleurs de qualité et assistants de bureau dans les entreprises agroalimentaires. Vous pouvez choisir de faire carrière dans l’une de ces options avec des maîtrises en agroalimentaire.

Le secteur agro-industriel change la vie de milliards de personnes pour le mieux dans le monde entier. Inscrivez-vous à un cours sur l’agroalimentaire pour contribuer à l’humanité de votre côté.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code