Entreprise

Comment ouvrir une boulangerie pâtisserie ?

Vous aimez cuisiner ? Le pain, la brioche et les croissants sont vos péchés mignons ? Si vous transformez votre gourmandise en métier, vous pourriez devenir boulanger ou pâtissier ! Dans ce petit guide, nous allons voir que ce n’est pas si compliqué d’ouvrir son commerce, même si c’est un métier et qu’il y a des étapes à respecter.

Les qualifications requises pour ouvrir une boulangerie

Pour pouvoir être boulanger et ouvrir sa propre boulangerie, il existe trois types de diplômes possibles :

  • CAP Boulanger ;
  • Brevet d’études professionnelles ;
  • Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.

C’est également envisageable pour une personne qui a une expérience professionnelle de 3 ans comme dirigeant d’entreprise, travailleur indépendant ou bien en tant que salarié boulanger.

Cependant, il est également possible d’ouvrir une boulangerie si notre conjoint répond à l’un de ces critères. Mais dans ce cas, il doit avoir le statut de “conjoint collaborateur”

Une boulangerie peut avoir 3 statuts juridiques différents :

  • le statut d’auto-entrepreneur ;
  • la société à responsabilité limitée (EURL ou SARL)
  • la société par actions simplifiées (SAS ou SASU)

Le statut le plus souvent utilisé est le SARL, car il est plus fiable et c’est le seul qui accorde le statut de “conjoint collaborateur”.

Trouver un local pour sa boulangerie pâtisserie

S’il est possible de faire construire son établissement sur un terrain vierge, il est plus pratique de louer un local commercial.

Trouver le local idéal pour commencer son activité professionnelle n’est pas aisé. C’est comme chercher un appartement : ça peut être long. Un agent immobilier peut vous aider à trouver le local qui saura répondre à vos critères.

Le local doit être idéalement situé, de préférence dans une zone de passage. Une rue piétonne est idéale, de même que la proximité d’une gare ou d’une école.

Lors de la visite d’un local vide, essayez de vous projeter et d’imaginer votre commerce. Pourriez-vous l’agencer comme vous le souhaitez ? Si vous ne parvenez pas à vous projeter, ce n’est sans doute pas le bon local.

Par ailleurs, si vous ne savez pas comment agencer votre future boulangerie, vous pourrez vous faire aider par des spécialistes. Regardez déjà sur internet : il existe des commerces en ligne spécialisés dans l’agencement de magasins. Vous pourrez voir les meubles qu’ils proposent et de nombreux autres éléments qui garantissent la sécurité ou la bonne ambiance dans votre boulangerie.

Le bail du local

Le bail est le contrat qui relie le boulanger au propriétaire du local. Cependant, il existe deux types de baux : le commercial et le professionnel. Dans le cadre d’une boulangerie/pâtisserie, il n’est pas toujours simple de savoir auquel on a le droit.

Il faut savoir que le bail commercial s’adresse aux commerces, aux artisans et aux industriels. Le bail professionnel s’adresse, lui, aux professions libérales.

En tant que boulangerie, vous aurez donc le droit à un bail commercial. C’est un contrat qui peut être passé oralement, mais en présence d’un représentant de la loi. Il a une durée de validité de 9 années et peut être renouvelé. Le locataire s’engage à payer son loyer. Il a le droit d’agencer le local comme il le souhaite, du moment qu’il n’y a pas de travaux qui durent plus de 6 mois.

Pour information, si le boulanger souhaite changer d’activité au cours des 9 années du bail, il le peut sous certaines conditions. Il peut lancer une activité complémentaire, c’est-à-dire continuer de vendre du pain et des gâteaux, mais aussi commercialiser des bonbons. Il peut également décider de ne vendre que des bonbons, et ainsi devenir une confiserie plutôt qu’une boulangerie. C’est possible, car cette nouvelle activité a un lien avec l’activité de base. En revanche, il ne peut pas transformer son local en une boucherie : c’est trop différent.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code