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Comment aider vos équipes à mieux communiquer ?

Vous souhaitez connaître l’importance d’avoir un bon sens du relationnel dans une équipe ? La communication est clé au sein d’une équipe portant un projet commun.

Travailler ensemble implique des contacts et manager une équipe dans les meilleures conditions nécessite de développer son sens relationnel.

Découvrez les points clés d’une bonne communication au sein de vos équipes.

L’importance du sens relationnel en entreprise

En entreprise, avoir le sens relationnel est primordial dans une équipe, cela permet à chacun d’être plus productif et efficace dans la réalisation de projets. Développer son sens du relationnel lorsque l’on est manager est la clé d’une meilleure communication avec ses équipes.

En tant que manager, il est important que vous garantissiez la bonne entente et la bonne communication au sein de vos équipes et que vous vous positionniez comme un mentor. Devenez une oreille attentive vers laquelle vos collaborateurs se tourneront naturellement en cas de mésentente.

Utilisez les bons outils et canaux de communication

Une communication efficace passe par l’utilisation des bons outils. Pour améliorer la productivité et faciliter la logistique des projets, assurez-vous d’utiliser un logiciel de gestion adapté aux besoins de vos équipes.

Concernant les canaux de communications mis en place dans votre entreprise, veillez à ce qu’ils conviennent à tout le monde. Demandez-vous par exemple s’il est préférable de communiquer via un chat sur ordinateur ou par téléphone. L’utilisation du mauvais canal pourrait nuire à la bonne communication de vos équipes (par souci de logistique ou de difficulté à faire une coupure entre vie professionnelle et vie personnelle).

Si vous préférez communiquer par téléphone, fixez des règles dès le départ notamment en termes d’horaires autorisés (surtout lorsqu’il y a du télétravail) pour éviter les éventuels conflits.

L’entretien annuel : un moment charnière

L’entretien annuel est l’occasion de renforcer votre relation avec vos équipes. Laissez-les exprimer leur ressenti et écoutez-les attentivement. Lorsqu’ils vous font une demande, faites en sorte de la prendre en compte.

Lors de cet entretien, vos collaborateurs doivent se sentir libres de vous communiquer tout leur ressenti, positionnez-vous comme un mentor et comme une oreille attentive. Laissez de côté tout jugement.

Profitez de cet entretien pour essayer de comprendre et de résoudre les différents litiges entre vos collaborateurs. Conseillez-les sur la façon d’aborder les divergences de points de vue et les éventuelles mésententes.

Renforcez les relations pour une meilleure communication

Une équipe qui s’entend bien communique mieux. C’est pourquoi il est important de prévoir des moments dédiés à ce que l’on appelle le “Team Building”, autrement dit le renforcement de la cohésion d’équipe.

Que ce soient des pauses cafés, des séminaires ou encore des journées d’activité, inciter vos collaborateurs à passer du temps ensemble et à apprendre à se connaître en dehors du simple cadre professionnel.

Les types de séminaires de cohésion sont nombreux, et peuvent facilement s’adapter aux attentes de l’entreprise. Des activités nautiques à la Baule, du karting indoor, du foot en salle… À vous de bien connaitre vos équipes et savoir quelle activité saura leur plaire !

Adaptez votre communication

Enfin, il est primordial que vous adaptiez votre communication en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez. Selon le caractère de votre collaborateur, il vous faudra employer un ton différent.

Par exemple, lorsque vous vous adressez à une personne plutôt timide, il faudra trouver les mots justes pour lui faire part de votre mécontentement à propos d’une mission. Une personne plus extravertie et qui a besoin d’être stimulée aura quant à elle besoin que vous la poussiez dans ses retranchements.

Donnez les clés de cette adaptation à vos équipes afin qu’elles adoptent cette façon de procéder. Vous pouvez, par exemple, leur faire passer le test des couleurs (vert, bleu, jaune ou rouge) et leur indiquer les spécificités de chaque couleur.

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